FAIRE UN DON

Une gifle pour les victimes des attentats du 22 mars 2016 au lendemain des commémorations du sixième anniversaire des attentats de Bruxelles et de Zaventem

Le 18 mars 2022, à la veille des commémorations des attentats de Bruxelles et de Zaventem, le ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a transmis au parlement, son « Rapport Global sur l’état des lieux des Recommandations en matière de Justice, de la Commission d’enquête Parlementaire Attentats du 22 mars 2016 ».
Pour ce qui est du volet qui concerne & « les victimes d’attentats », le ministre de la Justice affiche le vert, à savoir que selon lui, la plupart des recommandations ont été mises en œuvre, ou sont sur le point de l’être.

Sauf qu’en réalité, quasi aucune de ces recommandations n’ont été mises en œuvre. A ce sujet, l’association Life4Brussels a rédigé une note à l’attention des membres de la Commission d’enquête parlementaire attentats, et des membres de la Commission Justice. Cette note reprend l’ensemble des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire et les met en parallèle avec celles reprises dans le rapport du ministre de la Justice.
En réalité, il n’y a pas eu 15 recommandations, comme le ministre de la Justice le laisse entendre, mais 16 grandes thématiques de recommandations, avec souvent pour chaque thématique, plusieurs recommandations. La Commission d’enquête parlementaire attentats a fait un travail extraordinaire, élaborant ainsi 46 RECOMMANDATIONS en ce qui concerne le volet victimes (cfr 2ème rapport intermédiaire sur le volet « Assistance et secours » établi le 4 mai 2017).

Non seulement le ministre de la Justice omet de mentionner les 31 autres recommandations de la Commission d’enquête parlementaire, mais il prétend que parmi les 15 recommandations qu’il cite, 10 ont été entièrement mises en œuvre et 5 sont en passe de l’être, ce qui est loin d’être le cas.

En effet, selon une première analyse, Life for Brussels dénombre déjà :
– 20 recommandations qui n’ont pas été mises en œuvre (au minimum)
– 3 qui ont été mises en œuvre
– 4 qui n’ont été que partiellement mises en œuvre

Ce mercredi 23 mars 2022, la députée fédérale Sophie Rohonyi et le député fédéral Nabil Boukili ont interpellé le ministre de la Justice, au sujet de son rapport.
Madame Sophie Rohonyi a demandé au ministre de la Justice « comment le gouvernement justifie-t-il le fait que 6 ans après les attentats du 22 mars 2016, de nombreuses recommandations de la CEP soient toujours en cours de réalisation, et que celles qui sont présentées dans le rapport du ministre comme finalisées, ne le sont absolument pas ? »
Monsieur Boukili et Madame Rohonyi ont également souligné que « les associations représentatives des victimes ne sont pas toutes reconnues et soutenues de la même manière, tant sur le point administratif que financier. Il s’agissait pourtant là, de l’une des recommandations de la CEP, mais également de ce que le ministre de la Justice promettait à travers son rapport. » La députée mentionnera que « le ministre de la Justice a soutenu financièrement une association de soutien aux victimes d’attentats à l’exclusion de l’association Life4Brussels, qui soutient pourtant plus de 500 victimes à l’aide d’un maigre subside, totalement insuffisant compte tenu des nombreuses missions qu’elle remplit pour venir en aide aux victimes. »

Monsieur Boukili a également interpelé le ministre de la Justice au sujet des demandes de rencontre du Premier Ministre, restées sans suite. Durant près d’un an, les victimes membres de l’association Life for Brussels ont écrit à plusieurs reprises au Premier Ministre, sollicitant une entrevue dans le but de lui exposer en détail, les nombreuses problématiques subsistantes dans le chef des victimes d’attentats.

La réponse du ministre de la Justice à ces interpellations n’a pas manqué de blesser à nouveau les victimes qui clament depuis 6 ans que rien n’a été mis en place pour leur apporter l’aide et le soutien auxquels elles ont droit.

En ce qui concerne la demande de rencontre adressée au Premier Ministre, le ministre de la Justice répondra « qu’il a été témoin que le Premier Ministre s’est entretenu quelques instants avec certaines victimes à l’occasion des commémorations de ce 22 mars 2022. » (cfr interpellation en commission Justice du 23 mars 2022)

Le ministre dira également que si des recommandations n’ont toujours pas été mises en œuvre il y a des EXPLICATIONS, mais il n’en dira pas plus. La députée Sophie Rohonyi s’est offusquée de cette réponse on ne peut pas insuffisante du ministre de la Justice (cfr interpellation en commission Justice du 23 mars 2022).

Le ministre de le Justice a également tenté de se justifier en prétendant avoir rencontré en personne les représentants de l’association Life4Brussels, ce que ses représentants ne peuvent que démentir. Le ministre n’a également jamais répondu « dans le détail » (comme il le prétend) aux nombreuses interpellations des députés fédéraux sur les diverses questions qui lui ont été posées ces derniers mois.

Face à l’évidence d’énormes manquements dans le chef du Gouvernement en ce qui concerne la mise en œuvre des recommandations de la CEP, les députés ont demandé au ministre de la Justice qu’une Commission de suivi soit mise en place, afin de faire la lumière sur la réalité de la mise en œuvre des recommandations de la Commission d’enquête parlementaire attentats. L’association Life for Brussels a également appuyé cette demande, dans son courrier daté du 24 mars 2022, adressé aux membres de la Commission Justice et de la CEP attentats : « … nous espérons, obtenir le soutien de chacun d’entre vous, pour que chacune de ces recommandations soient suivies d’effets. Nous espérons pouvoir compter sur vous afin que vous puissiez, à nouveau, rencontrer les victimes et soutenir notre association afin que nous puissions être entendus, et défendre les droits des victimes… »